• 3 commentaires
  • am1

    Que le hasard et les coincidences sont parfois sources de plaisir et de partage. Qu'il est difficile de nos jours de pouvoir se tisser de nouveaux liens d'amitié tant la superficialité des relations est maîtresse en ce monde en péril.

    La vie ressemble à une partition de musique avec son rythme ponctué de rondeurs pleines, de virages en crochets, de soupirs, parfois même de silences. Son intonation varie selon les circonstances avec des clés pouvant la faire vibrer selon différentes intensités et couleurs. Elle est souvent ponctuée de dièse et de bémol pour en apprécier toute sa saveur. L'ensemble est symphonie d'amour, de haine, de complicité ou d'amitié...et c'est bien sur cette dernière nuance que j'aimerai te faire danser.

    Croiser des nouveaux regards, tu le fais chaque jour et chaque heure. Rencontrer des inconnus et y reconnaitre des amis (des vrais), ce n'est pas monnaie courante et pourtant qu'il est bon de forcer le destin en écoutant ses intuitions et reconnaitre avec un plaisr immense que ton instinct ne t'avait point dupé. Je sentais l'irrésitible envie de me rendre en capitale des Gaules depuis que les premiers contacts avec ces lyonnais avaient été établis par l'intermédiaire de nos blogs respectifs puis rapidement sur le réseau social de l'oiseau bleu. Je savais sans vraiment me l'expliquer que le courant était susceptible de passer entre nous. A force de tchater régulièrement, l'idée d'une partwittouze s'est immiscé dans nos échanges. La cigogne alléchée par une histoire de saucisses (va comprendre pourquoi), insista pour que nous puissions tous nous voir dans les plus brefs délais ce que mon planning n'autorisait pas extrêmement facilement. L'animal aquatique nocturne, qui connaissait déjà bien les lyonnais pour les avoir déjà essayés et que j'avais eu avec mon Homme le bonheur de vivre une belle après-midi de septembre en sa compagnie, devenait lui aussi membre du club de la partwittouze et garantissait ainsi une cohésion de facto du futur groupe. En regardant mon agenda, la seule date disponible correspondait par magie à l'évenement lyonnais de l'année mondialement reconnu, celui de la fête des Lumières...et là toute la machinerie se mit en place pour assurer une organisation des plus parfaites, quasi militaire, témoignant dèjà de la légendaire et non usurpée hospitalité lyonnaise. Dans l'attente, un échange de mail fusa entre les différents participants teinté d'un humour corrosif précurseur d'une future entente cordiale...

    Tout le monde piaffait réellement d'impatience et noyait son attente dans un flot de gazouillis qui a sans doute agacé (ou fait jalousé) les twittos de nos timelines respectives. Seulement voilà, la question était de savoir si le virtuel sympathique n'allait pas tourner en cauchemar dans la réalité...et si nous ne nous entendions pas ? Et si nous tombions chez des psychopathes ?...et si tout n'était que superficialité ?...et si...et si...et si...le mieux était de foncer tête baissée dans l'aventure...et de voir.

    ....la suite très bientôt.

     

     


    3 commentaires
  •  

    Oui et après ?

    Parce que la République ne doit plus ignorer ses principes fondateurs, ses trois mots essentiels de notre Patrie…je crois qu’Elle est condamnée à évoluer et reconnaître les citoyens qu’Elle a injustement mis de côté depuis de trop nombreuses années. Je suis pour la reconnaissance de nos Droits, nous qui contribuons chaque jour à l’effort solidaire de notre pays. Je n’ai guère de doute sur l’issue positive de la réflexion gouvernementale concernant le débat actuel. Je ne vais pas me lancer à trouver des arguments percutants pour faire avancer notre cause. Ils sont multiples et ont été largement repris par mes petits camarades, vaines diatribes luttant contre une haine démesurée et incontrôlable, bien que source de délit normalement punie par la Loi. Je ne doute pas qu’un jour mon couple sera reconnu légalement, comme il l’est actuellement sous une forme alternative certes incomplète mais ajustable, au même titre qu’un couple hétérosexuel s’engageant mutuellement sous les yeux de la République devant monsieur le Maire. Oui je ne doute pas un instant qu’un jour mon Homme devienne mon mari.

    Seulement voilà…tout comme le racisme, l’antisémitisme et toute forme de xénophobie, le véritable mal ne sera pas combattu par une simple modification du Code Civil. Nous pourrons nous marier, fonder éventuellement un foyer d’amour où pourront s’épanouir une ou plusieurs tètes blondes. Nous pourrons être protégés si l’un de nous venaient à disparaître. Nos enfants seront également reconnus et protégés. Notre cellule familiale existera dans les textes de notre République….mais rien ne camouflera la haine de nos concitoyens. Nous n’échapperons pas aux quolibets, aux regards inquisiteurs. Nous réfléchirons toujours à deux fois avant de nous tenir la main lors de nos ballades citadines et encore plus à nous galocher sur les bancs publics. Des jeunes hommes et jeunes filles seront encore expulsés de leur cocon familial au titre de leur différence inacceptable. Certains d’entre nous resteront malgré tout dans leur placard afin d’échapper aux insultes et aux agressions…

    L’ouverture du mariage pour tous est certes nécessaire…elle n’est qu’un petit pas sur un long chemin tortueux, celui qui nous mènera à la véritable reconnaissance, celle du Respect. Alors ne croyez pas que notre société changera du jour au lendemain parce ce que le Code Civil sera changé au printemps prochain. Ne croyez pas que votre vie sera plus légère et facile parce que la République sera prête à vous tendre les bras. Non…il faudra du temps, quelques générations encore lapidées, avant que la conscience collective et individuelle efface de ses registres notre dérangeante différence.

    Je suis conscient que mon propos est quelque peu décalé face à cette bouffée d’espérance et d’attente que soulève cette étape historique. J’adhère fortement à cette ouverture démocratique et citoyenne. Je crains seulement quelques fortes désillusions et déconvenues…La « guerre » ne fait que commencer. 


    5 commentaires